École secondaire
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Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.
Le secondaire au CSSDM en quelques chiffres
Chaque école possède un conseil d’établissement. Voté en assemblée en début d’année scolaire, il est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle peuvent y siéger, mais sans droit de vote.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, notamment l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, et plus encore.
Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif.
Prénom et Nom | Type |
M. Adil Hilmi | Parent d’élève |
M. Herman Moripek | Parent d’élève |
Mme Nathalie El Tayeb El Rafei | Parent d’élève |
Mme Myrlande Dallien | Parent d’élève |
M. Rushan Xhaferi | Enseignant |
Mme Marie Josée Paradis | Enseignante |
Mme Marie-Andrée Proux-Martin | Enseignante |
Mme Jeanne Blouin | Psychoéducatrice |
M. Alain Leblond | Directeur général des Loisirs de l’Acadie |
Mme Elisenda Tomas | Direction |
Agir ensemble pour la réussite des élèves d’un quartier
Les comités de quartier ont pour mandat d’implanter une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs et actrices locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation. Pourquoi agir ensemble? Parce que nous devons concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève, plus près de ses besoins spécifiques.
Nous participons, entre autres, à la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville.